Les 4 grandes raisons du déstockage

09/04/2015 10:08

Les industriels et les distributeurs peuvent avoir recours au destockage pour les raisons suivantes :

Fin de cycle de vie (DLC ou DLUO) ou obsolescence :

Produits en fin de vie ou obsolètes dont les distributeurs traditionnels ne veulent plus, soit parce que la date limite de consommation est trop proche soit parce que la technologie est dépassée. Cela concerne en majorité les produits alimentaires et électro ménagers.

Changement de packaging :

Les industriels renouvellent constamment leurs offres en changeant régulièrement de packaging. Cela concerne en majorité les produits cosmétiques et les produits d’entretien, mais également toutes les offres saisonnières (packaging spécifiques de noël, Pâques, etc) et les produits agro-alimentaires destinés aux enfants (jouets, jeux sur le pack).

Erreurs de prévision :

Malgré les objectifs d’optimisation et de réduction des stocks, il existe plusieurs sources de surstocks et notamment :  

- Echec d’un lancement de produit

- Opérations promotionnelles mal dimensionnées soit au niveau de la commande BtoB (surstock chez l’industriel) soit au niveau de l’achat final en magasin (surstock chez le distributeur, pouvant engendrer en cascade un surstock chez l’industriel faute de recommande)

- Arrivée d’une nouveauté provoquant une baisse non anticipée des ventes

Optimisation des outils de production :

Certains industriels produisent plus que leurs besoins en raison de contraintes de productions (run minimum en particulier) ou afin d’optimiser leurs outils de production ou. Cela engendre un surstock structurel. 

Précédent